Connaissez-vous les paramètres de la motivation ?

 

Oui, il ne suffit pas de se lever le matin et de se dire « aller, je suis motivée, je me remets au sport » pour que cette décision tienne sur le long terme. Vous avez déjà surement vécu ça, surtout si vous êtes toujours en train de lire cet article. Vous savez que ce type de phrase, à midi de cette même journée, la motivation s’est déjà envolée !

Pour être motivée et le rester, plusieurs paramètres rentrent en compte. Je vous en site 3 aujourd’hui.

 

Question n°1 : Prenez-vous du plaisir dans ce que vous projetez de faire ?

 

Si vous projetez « d’aller courir 10km » alors que vous détestez la course à pied,
pensez-vous réellement qu’au bout de 10 jours vous arriverez encore à vous lever le matin pour aller courir ? 
 

Posez-vous et réfléchissez sincèrement à ce qui vous ferait plaisir pour vous rapprocher de vos objectifs.
 

Exemple : « je veux perdre du poids ». Déjà, demandez-vous pourquoi. Sincèrement, pourquoi vous voulez perdre du poids ? Ensuite, comment ? Oui, est ce qu’en allant courir 10km alors que vous n’avez jamais couru est vraiment la meilleure manière de perdre du poids ? Est-ce que cet objectif, alors qu’il fait froid et que vous êtes frileux et pas du matin vous correspond réellement ?
 

Soyez honnête envers vous-même et remettez les choses à plat avec des actions réalistes et réalisables.
 

Exemple : faire 10 min de gymnastique douce type étirement pour assouplir votre dos en douceur, tous les matins au saut du lit avant même d’aller votre téléphone ne serait pas plus adapté ?
 

Vous seul avez la solution. Réfléchissez-y.
 

Question °2 : Vous sentez vous progressez ?
 

Vous avez réussi à vous poser après la question numéro une et vous avez tenu une semaine avec vos nouveaux objectifs, Félicitations ! Maintenant, vous sentez vous progressez ?

 

En effet, chaque action que l’on met en place à un but précis (si on fait une action qui ne sert à rien au quotidien, vous en conviendrez, vous n’allez pas la faire tous les jours) et on doit en voir les bénéfices ou la progression à un moment donné. Laissez-vous le temps d’évoluer et de progresser mais fixez-vous des points de repères pour pouvoir quantifier votre progression. Est-ce que je cours plus vite ? Est-ce que je descends plus bas en souplesse ? Est-ce que je perds des centimètres de tour de taille ?
 

Si vous pouvoir voir ou analyser et quantifier votre progression, cela maintiendra votre motivation.

 

Question N°3 : Etes-vous engagé dans ce que vous faites ?
 

Les raisons pour lesquelles vous vous levez le matin sont-elles intrinsèques ou extrinsèques ? Cela revient à se demander si « je veux perdre du poids pour moi ou pour faire plaisir à mon conjoint ? »

Aujourd’hui, dans la préparation mentale, il est prouvé que les personnes ayant des motivations intrinsèques abandonnent nettement moins en cours de route que les personnes ayant des motivations extrinsèques « qui font ça pour quelqu’un d’autres ».

 

Etes-vous capable de lister 10 raisons qui vous sont propres et pour lesquelles vous voulez reprendre le sport ?
 

Faites cet exercice et vous pourriez être surpris de constater que finalement, ce que vous pensiez être votre raison principale ne l’est peut-être pas.
 

Si vous voulez échanger avec un professionnel de la remise en forme et aller plus loin sur ce sujet, contactez-moi.
 

Après avoir pris le temps de répondre aux trois questions de cet article, vous allez toucher du doigt ce qu’est l’« hypermotivation » et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs !
 

Jonathan, votre coach sportif privé à domicile à Marne la vallée et Meaux.