Le pilates est une gymnastique aux multiples bienfaits. Du renforcement musculaire à l’amélioration de la posture, en passant par la conscience corporelle et la relaxation, les professionnels de la méthode pilates s’accordent à dire que tout le monde peut faire du pilates. 
 

Vous avez 60 ans, 70 ans ou 80 ans ? Faire de la gymnastique douce est vivement conseillé après 60 ans. Le pilates est-il conseillé ou proscrit ? Tour d'horizon dans cet article.
 

Quels sont les bienfaits du pilates sur les seniors ?

Le pilates peut être pratiqué à tout âge. Autrement dit, il est parfaitement adapté aux seniors. Pour cause ? Le pilates est une gymnastique douce qui ne nécessite pas obligatoirement de matériels. Il sollicite vos muscles profonds en douceur et sans forcer.

Avec l’avancée en âge, pour rester en bonne santé, il est important de bouger régulièrement et privilégier un mode de vie sain. Justement, de plus en plus de seniors se tournent vers le pilates pour les multiples bienfaits qu’il offre. 
 

Le pilates améliore l’équilibre, la souplesse et la posture


Après 60 ans, votre organisme se trouve fragilisé et vos muscles sont plus difficiles à mettre en route. Grâce à des cours de pilates, vous améliorez votre stabilité. En effet, plusieurs exercices de pilates à réaliser debout. Vos séances de pilates seront des alliés de taille pour limiter les risques de chute en vieillissant.


En outre, pratiquer le pilates comme activité physique améliore votre souplesse. Les différents exercices proposés dans les studios de pilates comme celui de Saint-Etienne sont destinés à renforcer vos muscles. Ainsi, votre bassin est replacé à la bonne position. De même, vous retrouvez un équilibre de force entre l’avant et l’arrière de votre corps. 


La pilates s’avère extrêmement efficace pour améliorer votre posture. En vieillissant, le dos commence à se voûter et les épaules à aller vers l’avant. En pratiquant le pilates, vous verrez votre corps renforcé de manière harmonieuse. Plus encore, certains mouvements en pilates permettent de retrouver une posture alignée et bien droite. 


Le pilates vous aide à retrouver votre mobilité


Avec le temps qui passe, force est de constater que nous perdons peu à peu notre mobilité. Par le biais de l’entraînement des muscles profonds qui supportent la colonne, vous gagnez en force. Concrètement, tout en douceur, le pilates conjugue souplesse, équilibre, coordination et concentration. 


Par ailleurs, le pilates travaille les muscles de la colonne vertébrale et du bassin. Corrigeant les lourds défauts de posture et les renforçant les muscles de l’abdomen, le pilates permet de stabiliser la colonne vertébrale et le bassin. Résultat ? Vous vous offrez une plus grande mobilité du corps. De même, vous limitez les risques de prolapsus et d’incontinence.  


Le pilates permet de lutter contre l'ostéoporose 


Après la ménopause, une femme sur trois est touchée par l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie osseuse entraînant la baisse de la densité osseuse. Cette maladie se caractérise par une grande fragilité des os du squelette. L’ostéoporose se manifeste également par le tassement vertébral.

C’est ce qui explique le plus souvent l’apparition d’une bosse dans le dos et la diminution de la taille des personnes âgées.


Pour lutter contre l’ostéoporose, les professionnels de la méthode pilates proposent des mouvements destinés à augmenter la densité osseuse. Le pilates contribue donc au maintien d’un bon système musculo-squelettique.  


Le pilates pour avoir un coeur en bonne santé 


En pilates, votre instructeur et enseignant méthode pilates propose des exercices qui vous feront travailler votre respiration. De cette manière,cela stimulera la profondeur de votre respiration. Les exercices sont aussi destinés à travailler sur l’expansion de la cage thoracique et sur les poumons.

Ainsi, la méthode pilates vous permet de garder des poumons sains et un cœur au top de sa forme.  


Le pilates pour travailler votre mémoire, votre concentration et votre psychisme


Avec l’âge, la perte de la mémoire est un facteur de risques. Pas de panique ! Le pilates est une activité physique motrice. Il a été prouvé que cette gymnastique douce, en plus de ralentir le vieillissement, contribue à stimuler la naissance de nouvelles cellules dans une partie du cerveau.

Plus concrètement, cette activité physique stimule la partie du cerveau qui stimule la mémoire et l’apprentissage. 


Pour ce qui de votre bien-être psychique, le pilates est une pratique relaxante. Plus concrètement, le pilates est efficace pour améliorer votre concentration. Aussi, il permet de réduire le stress et l’anxiété. Mieux encore, le pilates vous aide à vous vider l’esprit et à relaxer. D’autre part, en plus de stimuler votre cerveau, le pilates se révèle très efficace pour améliorer votre qualité de vie. Cerise sur le gâteau, cette méthode douce qu’est le pilates ralentit le vieillissement de votre capacité mentale. 


Seniors : où pratiquer le pilates ? 


Le pilates a l'avantage de pouvoir se pratiquer partout, individuellement ou en groupe, en salle ou à la maison. Par contre, afin de vous entraîner  en toute sécurité, nous vous conseillons les meilleurs cours de pilates seniors. En studio pilates à Saint-Etienne, vous serez entre les mains de professeurs de pilates agréés. Ils vous proposeront des exercices personnalisés.


Auprès de professionnels certifiés, vous maîtriserez et travaillerez les principes du pilates. Cours individuels ou cours de groupe ? A vous de choisir le programme qui vous convient le mieux.

En outre, vous pouvez aussi faire du pilates à domicile. Néanmoins, il est impératif de bien contrôler les mouvements. Cela vous évitera des traumatismes.  
 


Pilates : quels exercices privilégier pour les seniors ? 


Lors de vos séances de pilates, les exercices destinés à renforcer votre dos, vos épaules, vos bras, vos jambes et votre équilibre sont à privilégier. Quoi qu’il en soit, en raison de votre condition physique de seniors, l’instructeur méthode pilates qui vous prendra en charge devra adapter les exercices.

Il est d’autant plus important de limiter les répétitions pour que les séances se déroulent de façon sécuritaire.